Salon JATA Tourism Expo

Published on 2016年 9月 13日
Salon JATA Tourism Expo

Interview de M. Hiromi Tagawa, Président de la JATA


Pour cette lettre de veille concomitante avec le salon annuel du Tourisme, Tourism Expo Japan, du 22 au 25 septembre 2016, Atout France a interviewé M. Hiromi Tagawa, Président de la JATA, Japan Association of Travel Agents, depuis juin 2014. M. Tagawa est également Président du Conseil d’Administration de JTB Corp depuis 2014 après une brillante carrière au sein du groupe. Il est diplômé de la prestigieuse université Keio. 


Que pensez-vous de la conjoncture du marché japonais ?
La JATA s’est investie dans une campagne de promotion active du tourisme vers l’étranger en 2016, sous le slogan « l’année de relance du tourisme à l’étranger ».
La hausse du yen et la suppression des taxes de surcharge carburant ont encouragé la reprise des départs à l’étranger, avec une hausse de +4,7 % des voyageurs japonais partis à l’étranger entre janvier et juillet 2016, (9,3 million de personnes) par rapport à 2015. Malgré la menace terroriste latente, l’objectif reste toujours d’atteindre 20 millions de voyageurs japonais par an d’ici 2020 et les Jeux Olympiques de Tokyo.


Spécificité du marché japonais, les seniors représentent 18,2 % de la totalité des voyageurs à l’étranger. Autre chiffre remarquable, les repeaters cumulant plus de 10 voyages à l’étranger représentent 24,1 % du total des voyageurs, et ceux cumulant plus de 20 voyages à l’étranger représentent 29,9 %.
En conséquence, les produits les plus avantageux sont ceux ciblant les seniors repeaters de classe aisée, une cible à privilégier pour les agences étrangères et notamment françaises. Les professionnels japonais sont toujours preneurs de nouveaux contenus et propositions ciblant cette clientèle pour l’intégrer dans leur programmation.

Quelle importance revêt la destination France pour le marché japonais ?
Pour le marché japonais, la France demeure la destination la plus importante en Europe. Sous le slogan « Voyager en Europe à partir de la France », nous souhaitons continuer à élaborer des voyages avec de nouvelles thématiques qui séduisent les Japonais pour relancer les voyages vers l’Europe. Les touristes japonais étant très sensibles à leur sécurité, nous souhaitons que des mesures de sécurité anti-terroriste efficaces soient mises en place.

Quelles sont aujourd’hui les thématiques porteuses pour les voyageurs japonais ?
Selon l’enquête réalisée au cours de l’événement grand public France Festa qui s’est tenu le 3 juin dernier, les thématiques que le public japonais souhaitent expérimenter en France sont respectivement par ordre d’importance la gastronomie puis les monuments historiques puis les musées et l’art.
L’image de la gastronomie française demeure bien enracinée au Japon. Il est donc intéressant d’intégrer et de renforcer cette dimension gastronomique dans l’offre touristique française, en présentant aux voyageurs cuisines et produits locaux au sein de voyages à thématiques historiques et culturelles. La JATA souhaite collaborer activement avec les professionnels français du tourisme pour valoriser cette offre notamment auprès du marché des seniors.

Quelles sont vos attentes pour le salon Tourism Expo Japan 2016 ?
En 2015, 10% de la totalité des visiteurs du salon Tourism Expo Japan, soit 17 300 personnes, étaient des seniors de plus de 60 ans. La JATA souhaite qu’Atout France continue à présenter de nouvelles destinations encore peu connues du public japonais, et renforce sa présence auprès du grand public dans les années à venir afin de capter ce segment stratégique de la clientèle senior.


Le thème de 2016 sera « Le voyage change la vie et le monde ». Sous ce thème, la JATA souhaite promouvoir un monde pacifié où les visiteurs pourraient découvrir sans contraintes de nouvelles destinations domestiques et internationales tout en faisant de nouvelles expériences.