Evolution de la distribution

Published on 2016年 9月 13日
Evolution de la distribution

Miki Tourist lance son « Miki Labo »


En mars 2016, Miki Tourist a décidé de lancer son « Miki Labo » suite à la désaffection croissante pour les circuits classiques et standardisés, à la baisse du volume d’affaires (-30%) sur la destination France et au risque d’un désintérêt croissant des planificateurs pour la promotion de la destination France / Europe.
Qu’est-ce que le Miki Labo ? Une perspective d’avenir qui pourrait faire des petits…?

Miki Tourist part d’un constat : les nouveautés sur le marché local émanent généralement des implantations de Miki Tourist à l’étranger  qui ne font remonter l’information que lorsqu’ils ont le temps et de manière non suivie et épisodique. Le but du Miki Labo est d’effectuer un suivi constant et proactif de l’offre du marché afin de proposer de nouveaux contenus attrayants et distinctifs aux agences de voyage japonaises, et ce avec l’objectif de collaborer directement avec les acteurs du marché (professionnels locaux du tourisme) et les agences de promotion du tourisme au Japon (Atout France, Offices de Tourisme européens).

La structure est composée aujourd’hui d’une équipe d’une dizaine de personnes en charge de rassembler, synthétiser et proposer de nouveaux contenus à l’attention des agences de voyage japonaises, en rupture avec le business model traditionnel où Miki enregistrait et traitait les commandes des agences de voyage mais n’allait pas proactivement leur proposer des concepts pour étoffer leur programmation et générer des commandes.

Le mode de coopération consiste en un échange d’informations sur le marché parallèlement à l’organisation conjointe d’événements, séminaires etc. Miki Labo a par exemple collaboré récemment avec l’Office de Tourisme de la Croatie au Japon en présentant dans l’Ambassade de la Croatie de nouvelles propositions de tours auprès des agences de voyage.

Pour les professionnels du Tourisme en France, cette innovation peut représenter une opportunité de communication directe avec les représentants de Miki Tourist au Japon pour une diffusion pro-active aux agences de voyage et une intégration plus rapide dans des nouveaux circuits. Un nouveau canal de diffusion qu’Atout France suit de près pour en mesurer l’efficacité.