Evolution de l’offre

Published on 2016年 9月 13日
Evolution de l’offre

L’essor des produits haut de gamme

 

Si la conjoncture vars la France est difficile actuellement, 2 segments semblent mieux résister à la crise : l’entrée de gamme à tarifs très promotionnels mais surtout le très haut-de-gamme. JTB avec sa filiale JTB Royal Road en est un des fers de lance.

 
JTB Royal Road vient de préparer pour la saison 2017 deux produits ultra haut-de-gamme, le premier alliant Normandie, Bretagne et Paris (Rennes, Mont-Saint-Michel, Deauville, Dinard, Honfleur, Paris), le second exclusivement sur la Côte d’Azur (Monaco, Vence, Antibes, Eze, Nice). Ces séjours d’une semaine sont proposés exclusivement avec un vol en cabine première classe. L’hébergement se fait en hôtels 5 étoiles, des diners sont proposés dans des triple étoilés Michelin et de l’expérientiel exclusif comme un vol en hélicoptère au-dessus du Mont-Saint-Michel accentue l’attractivité du produit en même temps que son coût. S’ils concernent évidemment une clientèle restreinte, ils traduisent une des tendances actuelles sur le marché japonais de se concentrer sur des niches et de viser le qualitatif prioritairement au quantitatif. La clientèle senior haut de gamme visée par ces produits dispose de rentes très confortables car ce segment démographique a bénéficié de la bulle économique des années 80. Ces séjours sont vendus entre 20 000 et 30 000€ par personne.


World Air Service (WAS), une agence également concentrée sur le haut de gamme senior, multiplie les produits exclusifs comme des voyages en Antarctique (prix supérieur à 50 000€). Ils constatent globalement une recrudescence chez leurs clients de demandes pour des vols en cabine affaires plutôt qu’en cabine économique. Particulièrement appréciés par leurs clients, ils fonctionnent avec un modèle où le vendeur du produit est également le guide accompagnateur. Conséquence principale : une fidélisation très élevée de leur clientèle.