3. Evolution de la demande – les repeaters : à la recherche de l’authenticité

  • ANA SALES – Fureai Walk (7j)

    ANA SALES – Fureai Walk (7j)

  • WAS – Long Séjour à Strasbourg (10j – 16j)

    WAS – Long Séjour à Strasbourg (10j – 16j)

  • HIS – Voyage autour de la cuisine française (7j)

    HIS – Voyage autour de la cuisine française (7j)

  • ANA SALES  – Bourgogne “Les 3 Glorieuses” (9j)

    ANA SALES  – Bourgogne “Les 3 Glorieuses” (9j)

3. Evolution de la demande – les repeaters : à la recherche de l’authenticité

Lettre de Veille Japon Septembre 2017

 

Le marché japonais est pour la France le marché le plus mature en Asie. L’époque où la majorité des visiteurs nippons dans l’Hexagone était constituée de primo-visiteurs venant visiter l’Europe au pas de charge est révolue. Si le volume d’arrivées n’est pas appelé à augmenter de manière exponentielle dans les prochaines années, l’enjeu se joue ailleurs : attirer toujours de nouveaux visiteurs, notamment les millenials mais aussi et surtout, à court terme, augmenter encore les séjours des répétiteurs en diversifiant l’offre et en proposant des produits plus authentiques, plus longs et plus interactifs.


Que constate-t-on aujourd’hui lorsque l’on fait un état des lieux des (nombreuses) agences programmant la France ? Celles qui s’en tirent le mieux et qui subissent le moins les aléas impossibles à maitriser (attentats, taux de change, événements météorologiques, etc.) sont, après les plus grands acteurs du marché comme H.I.S ou JTB, les agences qui proposent une offre plus variée, des produits différents, avec de nouvelles destinations, des parcours plus personnalisés, des exclusivités, un accès plus authentique et moins superficiel au patrimoine et à la culture française. Si on osait l’analogie avec un autre secteur, on pourrait comparer cela aux salles de cinéma avec, d’un côté, les grands multiplexes et leur puissance de frappe et, de l’autre, les cinémas indépendants qui, pour survivre, se doivent de proposer une offre différente avec des films différents mais aussi des rencontres avec des réalisateurs, des accompagnements musicaux, des festivals thématiques …Ceux qui proposeront la même offre que les multiplexes mais avec des salles moins belles et des écrans moins grands seront voués à disparaitre.
C’est cette tendance à la diversification que nous constatons de plus en plus chez les agences, notamment FIT ou de petits groupes, ne se contentant plus des « têtes de gondoles » pour primo-visiteurs que sont Paris, le Mont-Saint-Michel ou Nice pour les Japonais  mais cherchant à construire des offres autour de ces icones : visite de Paris et la Normandie à travers l’impressionnisme, visite de l’arrière-pays niçois, de la Côte d’Azur et de la Provence autour de Nice mais aussi découvertes d’autres régions et ce, dans un esprit de partage et d’authenticité de plus en plus recherché, notamment par la clientèle senior japonaise qui a l’envie et le temps de découvrir la France autrement. Des séjours plus qualitatifs, plus en profondeur, bénéfiques pour l’ensemble des acteurs du tourisme (des producteurs du terroir aux artisans en passant par les domaines viticoles, des musées au patrimoine historique). Ce tourisme a d’autant plus vocation à se développer qu’il est celui le plus bénéfique et le plus attendu par les autochtones à l’inverse d’un tourisme de masse qui, s’il est bien-sûr rémunérateur de par son volume, commence à poser quelques difficultés de cohabitation dans certaines collectivités. Voici quelques exemples de produits illustrant cette tendance forte :

 

ANA SALES – Fureai Walk (7j)
Marche collective dans les vignobles de la route du vin d’Alsace entre touristes japonais et étudiants français en langue japonaise avec visite du vignoble et découverte de l’art de vivre des beaux villages typiques de la région comme Riquewihr, le point fort étant la « rencontre et l’échange linguistique et culturel » direct avec des habitants locaux. Ce produit initié en 2016 et reconduit en 2017 a été salué par la JATA pour son originalité et récompensé d’un prix lors du salon international du tourisme Tourism Expo Japan.
Nombre de départs : 8 (entre 12 et 20 pax par départ)
Dates : Fin Aout – Sept 2017
Sites visités : Strasbourg, Riquewihr, Kientzheim, Colmar
Prix : 498,000  - 798,000 JPY
HP : http://www.ana.co.jp/inttour/europe/fureaiwalk/

 

WAS – Long Séjour à Strasbourg (10j – 16j)
La société WAS (World Air-Sea Service) propose depuis 2015 un séjour longue durée de 10 à 15 jours en hôtel à Strasbourg, avec un staff de l’agence en assistance quotidienne au front desk de l’hôtel pour organiser sereinement son séjour sur place. L’idée est de vendre « l’expérience de vie à la française », dans une ville réputée pour son sens de l’accueil et sa tranquillité. Le vendeur du produit est la même personne que celle qui accompagne ses clients, créant un sentiment de proximité et une fidélisation à l’agence. Des activités sont proposées tous les jours, certaines au programme, d’autres à la carte, pour les clients qui sont aussi libres de mener leurs propres pérégrinations.
Nb Départs : 9 (entre 8 et 15 pax par départ)
Dates : Juillet– Aout 2017
Sites visités : Strasbourg + excursion possible dans les beaux villages comme Riquewihr, Colmar
Prix : 428,000  - 515,000 JPY
HP : http://www.wastours.jp/tour/pickup/europe/04_1.html

 

HIS – Voyage autour de la cuisine française (7j)
Séjour sur la thématique de la gastronomie associant le fameux chef japonais Hiroyuki Sakai. L’originalité du programme tient au fait que le choix des différents restaurants locaux a été effectué par le chef Sakai lui-même afin de garantir une « authentique » cuisine française de nature à séduire le palais des Japonais. Certains menus ont été conçus en collaboration avec le chef Sakai, avec, pour l’édition 2017, un menu spécial Sakai dans le Bustronome de Paris.

Les participants ont le choix entre un hébergement en hôtel ou en hôtel-appartement, afin de pouvoir soi-même cuisiner localement en achetant des produits frais français au marché.
Nb Départs : 2 (env. 20 pax en tout + la prestation Bustronome proposée aux individuels via la marque Ciao de H.I.S )
Dates : Octobre 2017
Sites visités : Paris, Lyon, Marseille
Prix : 179,800  - 312,800 JPY
HP : www.his-j.com/tyo/digital/#overseas/europe/france_bisyoku

 

ANA SALES  – Bourgogne “Les 3 Glorieuses” (9j)
Voyage oenotouristique centré sur l’expérience directe des Trois Glorieuses de Beaune, et incluant une expérience authentique du terroir via la rencontre avec un viticulteur japonais local qui partagera son expérience de vie ; à cela s’ajoute une expérience du terroir avec une chasse aux truffes avec un vrai maitre truffier et son chien.
Nb Départs : 1 (entre 15 et 20 pax)
Dates : Novembre 2017
Sites visités : Strasbourg, Meursault, Chagny,
Prix : 708,000  - 998,000 JPY
HP : http://www.ana.co.jp/inttour/wonder/bourgogne_wine/