Edito

Edito

Lettre de Veille Japon Septembre 2017

 

Chers partenaires,


Le marché touristique japonais vient très certainement de traverser la crise la plus longue et brutale de son histoire.


2016, en particulier, restera dans nos annales comme l’année qui a vu le tourisme japonais en France connaitre son recul le plus douloureux, plus encore qu’après le 11/09 ou l’épidémie de SRAS. …Mais revenir aujourd’hui  sur les pourquoi et les comment ne nous sert plus à grand-chose, d’abord car, avant tout, il faut regarder vers l’avant, mais aussi car, très clairement, le marché reprend, et reprend avec une belle vivacité.


Bien sûr, 2017 ne va pas connaitre un vrai retour à la normale. Les arrivées japonaises ont déjà remonté de 40% depuis le début de l’année mais cela ne suffira pas,  nous le savons, à revenir en 2017 à la taille du marché de 2015, ou à plus forte raison à celle de 2014, une de nos années record. Le vrai retour à ce niveau de fréquentation va devoir attendre 2018 mais, si les tendances observées actuellement se maintiennent, ce retour est à notre portée. Il ne s’agira pas d’un retour à l’identique. Le marché japonais que nous commençons à voir revenir aura été changé par l’expérience, avec des clientèles qui ont évolué, des modes de consommation, de voyage, qui ont changé au fil de la crise. Nous allons devoir repenser notre action pour être encore plus efficaces.


La reprise que nous connaissons aujourd’hui, encore trop limitée, certainement partielle et inégale, est une vraie reprise et elle est le fruit du travail, de l’implication et de l’investissement de tous au long de ces deux années, un travail fait en sachant penser le long terme, en innovant dans nos actions de promotion, en jouant un jeu collectif riche et efficace.


Atout France est à vos côtés pour continuer à soutenir et à renforcer cette tendance positive, ensemble, et pour vous aider à vous positionner pour profiter le mieux possible du retour du marché japonais.


Merci à tous pour votre confiance et votre engagement,


Frédéric MAZENQ
Directeur Atout France au Japon